Passer d’une maintenance de réparation, agissant en pompier à un métier de préventeurs, d’experts pour obtenir 0 panne, c’est un changement culturel pour:

  • le management:
    • reconnaitre ce qui ne ce voit pas: le préventif,
    • plutôt que ce qui se voit: les dépannages
  • le responsable de maintenance: un autre challenge
  • les techniciens de maintenance: un autre métier

Les objectifs de la maintenance professionnelle:

  • Maximiser la fiabilité des équipements pour un coût économique.En améliorant la fiabilité, la sécurité et la qualité produit seront également améliorées
  • Éliminer les activités de maintenance non planifiées, improvisées
  • Utiliser les méthodes de maintenance (périodiques, conditionnelles, autonome, …) en fonction de la criticité des machines pour un meilleur coût
  • Développer les compétences des personnels de maintenance et des opérateurs pour supporter la stratégie de maintenance professionnelle.
  • Créer une culture zéro défaillance
  • Planifier les activités pour réduire au maximum les arrêt de production.

« De faire le minimum de travail nécessaire à l’élimination des pannes et à l’utilisation maximum des équipements »

Les 8 fondations d’un service de maintenance:

  1. Établir la classification des équipements AA, A, B et C
  2. Définir les flux d’informations et de pièces (work flow management)
  3. Développer les dossiers machines: compétences équipements
  4. Gestion des pièces de rechange, magasin
  5. Ressources de Maintenance: 5S à l’atelier de maintenance, gestion des sous-traitants, compétences des techniciens de maintenance
  6. Gestion de la lubrification
  7. Gestion des pannes, recueil des informations, analyse
  8. Établissement et suivi d’indicateurs clefs

Les indicateurs de maintenance:

  • MTBF Mean Time Beetween Failure: le temps moyen entre 2 pannes mesure la fiabilité des équipements, l’efficacité du service de maintenance à éviter les pannes.
  • MTTR Mean Time To Repare: le temps moyen de réparation mesure l’efficaicté du service de maintenance à réparer.

Les différents type de maintenance:

Et l’utilisation des types de maintenance en fonction de la criticité des équipements: Nous ne déploieront pas les mêmes ressources pour un équipement critique AA et un autre qui ne l’est pas du tout!!

Serge